Accueil A la une « Frantz Fanon », film de Abdenour Zahzah: Le parcours d’un psychiatre militant

« Frantz Fanon », film de Abdenour Zahzah: Le parcours d’un psychiatre militant

Fanon, qui porte sur son corps les marques de la Guerre Mondiale, s’est montré particulièrement sensible aux horreurs du déferlement colonialiste. Il a déjà  établi sa réputation en tant que penseur et écrivain engagé à travers son premier livre, « Peau noire, masques blancs », publié en 1952, portant sur les effets psychologiques de la colonisation sur les populations colonisées.

La Presse — L’année 2025 correspond au centenaire de la naissance de Frantz Fanon (1925-1961). Psychiatre, écrivain et militant d’origine martiniquaise, il a décroché son diplôme de médecin en France avant de s’installer en Algérie, alors sous domination française puis en Tunisie.

Une série d’événements est organisée pour lui rendre hommage dans différents établissements, dont les facultés de médecine de Tunis et de Sousse ainsi que la Cité de la culture de Tunis. Le cinéma Le Rio assure, à cette occasion, une série de projections du film franco-algérien « Frantz Fanon » de Abdenour Zahzah sorti en 2024. Avec une pléiade d’acteurs français et algériens en tête d’affiche, notamment Alexandre Desane pour le rôle principal, le film reprend un fragment court, mais dense de la vie de l’intellectuel quand il était médecin chef à l’hôpital psychiatrique de Blida-Joinville entre 1953 et 1956.

Lire l’intégralité de l’article dans notre version papier du 22-02-2025

Charger plus d'articles
Charger plus par Amal BOU OUNI
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *